Mauvais rêves N°1

Edito

Hiatus est le premier ouvrage d’une série que nous espérons voir exister. Il est né de rencontres, de libertés créatives mais aussi et avant tout des professionnels de Thélémythe, de leur engagement au service des enfants confiés au titre de la protection de l’enfance.

À l’origine, un projet de création artistique confié à des jeunes.

Une idée en entraînant une autre, la perspective de réaliser un court métrage d’animation prend le dessus. Le scénario prend forme, les personnages créés de toute pièce par les jeunes commencent à construire l’histoire de ce qui deviendra une réalisation ou réel et imaginaire viennent habiller les messages et intentions à délivrer. Contrairement aux ateliers classiquement dispensés auprès de jeunes, ce projet de court métrage met en exergue la rencontre de deux savoir-faire : l’apport évident des artistes mais aussi celui trop souvent sous-exploité des enfants dans ce genre de projet.

Parallèlement à ce travail de collaboration entre adultes et enfants, les professionnels de Thélèmythe s’engagent dans la réalisation d’un ouvrage sur une thématique prégnante du quotidien de nombre de jeunes accueillis. Une réalité jusqu’alors tue, ou frileusement évoquée, s’impose. Les adolescents et adolescentes de Thélémythe n’en ont pas été épargnés pour certains. Entre recherche et témoignages, un groupe de psychanalystes et cadres de l’association va tenter d’apporter un éclairage sur la question de la prostitution chez les jeunes. Hiatus devient alors le support d’une appréhension multi-dimensionnelle de cette fracassante réalité à laquelle les adolescents peuvent être confrontés. Quel que soit le prisme, il n’est pas d’autre observation que celle d’un enfant victime; d’une génération où l’image et l’information, circulant à des vitesses déstabilisantes, viennent accélérer toujours et encore un peu plus cette spirale de l’inacceptable.

Hiatus regroupe l’ensemble des travaux menés concomitamment à la réalisation de ce court métrage. Les visuels à l’intérieur en sont par ailleurs extraits pour nombre. A travers ce recueil, Thélémythe tente de proposer une approche étayée d’un sujet de société qui marque le quotidien de l’accompagnement de jeunes au sein de l’association. Hiatus : « Manque de continuité, interruption posant problème, contradiction dans une œuvre, un discours, une suite logique, une suite d’événements (Dictionnaire Larousse) ». Ce premier numéro embrasse l’espoir de venir faire interruption, de venir pointer l’impact d’une telle problématique dans le processus de développement de l’enfant.